Des accès simples et rapides


Par les airs, la route ou le rail, Marne-la-Vallée est remarquablement bien desservie.


La proximité des deux aéroports internationaux de Roissy Charles-de-Gaulle et d'Orly ainsi que la présence de la gare TGV de Chessy placent le territoire à l'interconnexion des grandes voies européennes.

Marne-la-Vallée est également bien connectée grâce aux deux lignes de RER (A et E) et de plusieurs grands axes routiers dont l'autoroute A4 qui la traverse d'Ouest en Est.

Dès 2022, deux stations du Grand Paris Express

La Ligne 15 Sud désigne le tronçon de la ligne 15 qui relie les stations de Pont de Sèvres à Noisy–Champs.

Les premiers travaux préparatoires ont débuté en 2016 pour une mise en service prévue en 2022.

Ces 33 km de métro automatique en souterrain comptent 16 stations dont 2 sont situées à Marne-la-Vallée, toutes en correspondance avec les lignes de RER, de métro et de TCSP (transport en commun en site propre).

La ligne 15 Sud permet de réduire les temps de déplacement de périphérie à périphérie

À titre d’exemples :

  • Noisy – Champs  < > Issy RER : 33 min. contre 1h05 aujourd’hui
  • Noisy – Champs  < > Vitry Centre : 18 min. contre 1h10 aujourd’hui
  • Noisy – Champs  < > Bry-Villiers-Champigny : 4 min. contre 22 min. aujourd’hui
  • Bry – Villiers – Champigny < > Villejuif Institut Gustave Roussy : 18 min. contre 1h25 aujourd’hui
  • Bry – Villiers – Champigny < > Saint-Maur-Créteil : 5 min. contre 30 min. aujourd’hui

Les stations situées sur la ligne 15 Sud seront d’une qualité environnementale exemplaire, utilisant des innovations, notamment en matière d’énergie de récupération (freinage des trains, par exemple).

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La gare de Noisy — Champs est localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru de Nesle. 

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue offre une bonne desserte des quartiers qui l’entourent. La gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux. La gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité immédiate et la correspondance avec le RER A est optimisée. Enfin, cette solution permet d’envisager un développement commercial et urbain, connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.

La gare de Noisy – Champs est en correspondance avec le RER A. La ligne 16 du Grand Paris Express offrira une connexion supplémentaire en direction de Saint-Denis Pleyel, de même que le prolongement de la ligne 11 du métro.

L’équipe de maîtrise d’œuvre architecturale de la gare de Noisy-Champs est constituée de l’agence Duthilleul et de la société AREP SAS (filiale de la SNCF).

La gare de Bry — Villiers — Champigny est implantée à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E, sur les communes de Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. 

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue permet la création d’un nouveau pôle multimodal, offrant des correspondance avec la future gare RER E, le projet de bus en site propre (Altival) et le réseau bus. À proximité de la gare de Bry — Villiers — Champigny, le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Champigny-sur-Marne accueillera 60 % des trains de la ligne Rouge où ils seront entretenus et réparés. Véritable site industriel, le SMR participera au développement d’un pôle économique générateur de plusieurs centaines emplois.

La gare de Bry – Villiers – Champigny est en correspondance avec le projet de gare RER E, le projet de bus en site propre (Altival) et les futures lignes de bus.

Le cabinet d'architecture Richez et associés a été désigné pour concevoir et réaliser la gare de Bry-Villiers-Champigny sous la conduite du bureau d'étude SYSTRA.