Marne-la-Vallée : un pôle d'excellence à fort potentiel économique


Fort de ses 320 000 habitants, ses 140 000 emplois et son potentiel de 45 000 logements inscrits et approuvés par les élus dans les documents d’urbanisme, Marne-la-Vallée occupe un positionnement stratégique différenciant.


Programme tertiaire de 12 500 m2 développés par Les Nouveaux Constructeurs à la Cité Descartes

Situé à quelques kilomètres à l’est de Paris, le territoire dispose de deux locomotives économiques :

  • le cluster Descartes regroupant plusieurs grandes écoles, des laboratoires de recherches et un quartier des affaires de la ville durable
  • le pôle urbain et touristique de Val d’Europe aménagé autour des parcs Disney.

En complément de ces deux boosters axés sur le tourisme et la ville durable, Marne-la-Vallée bénéficie d’une desserte remarquable renforcée dès 2022 par deux stations de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, celle de Bry/Villiers/Champigny et celle de Noisy-Champs.

Historiquement, ce territoire est la porte d’entrée des activités économiques venant de l’Est et de l’Europe Continentale. Les grandes zones d’activités sur l’autoroute A4 sont le lieu naturel de développement des entreprises qui viennent s’implanter en île-de-France.

Marne-la-Vallée se distingue, avant tout, par la présence d’acteurs économiques majeurs. Outre les sièges sociaux de grandes entreprises telles que la Casden, Nestlé, Euro Disney ou encore Numéricable, le territoire accueille des laboratoires et centres de recherches (IFSTTAR, CSTB, CNRS) ainsi que des sites de productions (BIC, Arvato, Aéreco...).

Grâce à ce tissu économique et industriel très structuré, le territoire affiche près de un emploi par actif résident. Il offre aux entreprises un bassin d’emploi diversifié et qualifié, renforcé par de jeunes diplômés issus des grandes écoles et des établissements d’enseignement supérieur présents à Marne-la-Vallée (Ecole des Ponts, Université de Marne-la-Vallée, ESIEE…).

En plus de ce bassin d’emplois et des infrastructures de transport très développées, les entreprises et leurs salariés disposent d’un grand nombre d’aménités urbaines et de services de proximité, et cela dans un environnement urbain de très grande qualité.

Les entrepreneurs peuvent compter par ailleurs sur un réseau d’acteurs privés et publics qui mettent tout en œuvre pour faciliter leur implantation et les accompagner tout au long de leur projet. En d’autres termes, la qualité d’accueil et d’accompagnement à Marne-la-Vallée permet aux entreprises de se développer en réunissant toutes les conditions de leur succès.

L’autre grand atout du territoire, enfin, est le foncier. Nous disposons de plus de 100 hectares destinés aux implantations industrielles et autre activité économique, et ce, avec des rapports qualité-prix très attractifs.