Marne-la-Vallée, moteur de croissance du Grand Paris


Désigné pôle d'excellence de la ville durable, le territoire de Marne-la-Vallée s'inscrit dans la dynamique du projet de Grand Paris qui vise à faire de la région capitale un modèle de métropole durable, disposant de transports plus efficaces, d'une économie plus compétitive, d'une meilleure qualité de vie.


Futur siège social de la CASDEN 14 000 m2 à la cité Descartes  © Architecte : Colboc Franzen & Associés

D’ambitieuses initiatives se multiplient à Marne-la-Vallée tant en matière d’aménagement de nouveaux quartiers et de construction de logements neufs, que d’accueil d’activités innovantes et de création d’emplois.

 

Descartes : un pôle d'innovation urbaine

Marne-la-Vallée affirme sa vocation d’innovation à travers l’ensemble de ses projets d’aménagement.

Plus spécifiquement, le cluster Descartes est le premier pôle de R&D dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville durable en France.

Il réunit un campus de 20 000 étudiants, 50 laboratoires de recherche, le pôle de compétitivité Advancity, un FabLab et un quartier des affaires de la ville durable, favorisant ainsi la diffusion des innovations et permettant le développement de nouvelles filières d’activités, vecteurs de croissance et créatrices d’emplois d’avenir.

Val d'Europe : un pôle urbain et touristique international

Le Val d’Europe connaît depuis sa création une croissance exponentielle qui en fait aujourd’hui une cité internationale touristique et d’affaires de premier plan. Le Val d’Europe continue son essor avec la programmation de projets de grande ampleur mixant bureaux, logements, commerces et services. Alors que les immeubles de bureaux le Plazza et le Greenwich ont été livrés récemment, 35 000 m² de surface plancher sont en cours de développement dans le centre urbain avec la construction des immeubles tertiaires Véga, Bellini et Ywood. À Serris, dans la ZAC du Couternois, la plateforme logistique du groupe Auchan de 35 000 m² vient d’ouvrir ses portes et un programme mixte de 17 000 m² de bureaux et d’activités sera bientôt réalisé par ARGAN.

Complémentaire à cette offre, le pôle tertiaire de Montévrain proposera prochainement 55 000 m² de bureaux à travers les programmes Coeur Vert/Néos, Tannat et Carré Haussmann.

L’activité touristique s’inscrit également dans cette dynamique avec la poursuite des travaux du programme Villages Nature, suite à la cession des terrains, et la réalisation de plusieurs hôtels de standing dans les ZAC de Courtalin ou encore de Romainvilliers.

Une production soutenue de logements

Répondre aux besoins de logement des Franciliens est l’objectif central du développement de Marne-la-Vallée.
Pour y parvenir et offrir des parcours résidentiels adaptés pour tous, plus de 2 000 logements neufs sont construits tous les ans : logements collectifs, maisons individuelles, logements sociaux ou haut de gamme, en locatif ou en accession à la propriété. Le tout dans un environnement de qualité et dans le respect du développement durable.

Les grands projets d’aménagement de Marne-la-Vallée intègrent les meilleurs savoir-faire en matière de développement durable et sont conçus aujourd’hui selon une démarche écoquartier. Cela induit une intensification urbaine qui encourage l’usage des transports en commun et laisse une large place aux espaces ouverts.

De nouveaux pôles d’activités, attractifs en termes d’emplois

Troisième pôle tertiaire d’Île-de-France, Marne-la-Vallée attire 2 000 emplois par an et accueille plus de 19 500 entreprises, des TPE/PME aux leaders mondiaux dans les domaines du tourisme, de l’agroalimentaire ou de la finance.

Afin de conserver cette dynamique, des programmes d’envergure s’engagent concrètement. Ils représentent 1 500 000 m² d’activités économiques à développer et un potentiel considérable de création d’emplois.

Ainsi, avec l’arrivée dès 2022 de deux stations de la ligne 15 du Grand Paris Express – Bry-Villiers-Champigny et Noisy-Champs – le nouveau quartier Marne-Europe et la Cité Descartes vont poursuivre leur développement. Près de 600 000 m2 de bureaux et activités y seront développés à terme. D’ici les deux prochaines années, 80 000 m2 en blanc seront livrés sur l’ensemble du pôle tertiaire du Val d’Europe et de la commune de Montévrain et 625.000 m² d’activités tertiaires et touristiques y verront le jour d’ici 2022. De nombreux parcs PME/PMI offrent également des espaces de bureaux adaptés à toute taille d’entreprises.

L’enjeu est de répondre aux besoins des start-up comme des structures plus importantes en leur proposant une gamme de produits diversifiée, à l’achat ou en location, et très innovante. C’est le cas de Carré Haussmann, un programme « prime » destinée aux indépendants, artisans et entreprises de petite taille, proposant une grande flexibilité et une offre de services de type centre d’affaires et co-working, des deux immeubles de bureaux développés par Les Nouveaux Constructeurs à la Cité Descartes centrés sur les problématiques des usages actuels et futurs, y compris sur la capacité à proposer des espaces collaboratifs, ou encore de Vinci Construction qui vient de s’engager à réaliser un programme mixte à ossature bois le plus haut de France.

Toutes ces initiatives font de Marne-la-Vallée un acteur majeur du Grand Paris.