Un cadre de vie de qualité


La ville nouvelle attache une importance toute particulière à la qualité de vie et au bien-être de ses habitants et des salariés de ses entreprises.


Une offre de logement pour tous  

À Marne-la-Vallée, l’offre de logements, de qualité et diversifiée, décline de véritables parcours résidentiels : logements collectifs, maisons individuelles, logements sociaux ou haut de gamme… en locatif ou en accession à la propriété.

Chaque année, ce sont des centaines de nouveaux logements qui sont ainsi proposés.

  • Les équipements sportifs et de loisirs

Le territoire s'est doté de nombreux équipements sportifs et de loisirs : cinémas, médiathèques ainsi que piscines, terrains de golf, tennis…

L’environnement naturel y est particulièrement préservé : pistes cyclables, espaces verts, plans d’eau, bords de la Marne et forêt de Ferrières.

Le territoire valorise également la richesse de son patrimoine culturel : anciennes fermes briardes, châteaux (Guermantes, Ferrières-en-Brie, Champs-sur-Marne, Rentilly…), centres culturels (dont la Ferme du Buisson à Noisiel, scène nationale)…  De nombreux festivals rythment l’année et les espaces dédiés à la culture proposent une programmation variée : concerts, expositions, théâtre, danse, arts de la rue…

Fort de son accessibilité, de son  environnement de qualité, de ses réserves foncières disponibles et de son attractivité, Marne-la-Vallée dispose de véritables atouts pour être une
terre d’accueil idéale de grands projets internationaux. Le territoire se porte ainsi candidat pour accueillir un site des JO 2024, l’Exposition Universelle 2025 ainsi qu’un grand équipement
multifonctionnel renforçant l’offre culturelle et sportive du Val d’Europe, de type Arena.

  • L'éducation

Des crèches collectives ou familiales aux établissements scolaires, Marne-la-Vallée prend soin de l’éducation de sa jeunesse.

En témoignent les 13 lycées, 40 collèges et 127 groupes scolaires et équipements petite enfance présents sur le territoire.

Le collège international de Noisy-le-Grand a ouvert ses portes en septembre 2014. Il intègre le cercle restreint des établissements dont les élèves ressortent bilingues à l’issue de leur parcours scolaire. À ce jour, seuls trois établissements existent en Île-de-France et une dizaine en France. Il offre aux collégiens la possibilité d’apprendre dès la 6e, en plus du français, une ou plusieurs des langues essentielles dans le monde d’aujourd’hui et de demain : anglais, arabe, chinois et portugais. Cet équipement s’inscrit en complément du lycée international, premier lycée « zéro énergie » et second lycée international d’Île-de-France, dont l’ouverture est programmée à la rentrée 2016. Ces deux équipements sont renforcés par les sections internationales proposées par le lycée Emilie du Châtelet à Serris et constituent des atouts prisés par les cadres internationaux et les grandes entreprises à forte valeur ajoutée.

Les étudiants de l’enseignement supérieur bénéficient également d’une large palette de formations, de l’université aux grandes écoles : l’Université de Marne-la-Vallée, l’École supérieure
d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE), l’École des Ponts ParisTech, l’École nationale des sciences géographiques, l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires,
l’École d’Urbanisme de Paris, l’école d’ostéopathie ou encore l’École de la gastronomie à la française à Ferrières-en-Brie.

Au total, Marne-la-Vallée compte plus de 25 000 étudiants et près de 3 000 enseignants-chercheurs, répartis aussi bien sur le pôle universitaire de la Cité Descartes que sur le campus du Val d’Europe. En effet, le développement de l’Université de Marne-la-Vallée a conduit à la création d’un pôle universitaire au Val d’Europe, complémentaire de celui de Champs-sur-Marne. Implanté au coeur du centre urbain du Val d’Europe, à proximité immédiate de la station du RER A, le Campus Val d’Europe développe des filières en lien avec le tissu économique et culturel local.
Il dispense notamment des enseignements dans les domaines de l’ingénierie de la santé, de la protection et de l’économie sociales, du management, de l’ingénierie des services aux entreprises, du management  et de l’ingénierie du tourisme, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement,  de l’intelligence stratégique et de l’information/communication.
Ce campus devrait s’étendre d’ici 2025 pour accueillir à lui seul près de 10 000 étudiants supplémentaires.

  • Des équipements et services de qualité 

Marne-la-Vallée rime aussi avec modernité en matière d'équipements publics, y compris dans le domaine éducatif avec déjà une vingtaine d’établissements d'enseignement supérieur et plusieurs projets en cours (extension de l'Université...).

 
  • Les commerces

Avec ses quatre grands centres commerciaux, Marne-la-Vallée fait le bonheur des amoureux du shopping.

  • Un cadre de vie remarquable

Les habitants de Marne-la-Vallée peuvent profiter d’un patrimoine culturel riche (7 châteaux, Ferme du Buisson...), d’un environnement naturel particulièrement préservé : pistes cyclables, espaces verts, plans d’eau, bords de la Marne et forêt de Ferrières. Marne-la-Vallée, c’est aussi la douceur de vivre.