Ces entreprises qui font le choix de Marne-la-Vallée


Plus de 19 500 entreprises employant plus de 140 000 personnes, ont déjà choisi de s’installer sur le territoire.


Les entreprises du territoire témoignent des atouts de Marne-la-Vallée pour le développement de leurs activités :

Vincent ROULEAU, Président du groupe Ingersoll France :
"Nous étions déjà implantés à Marne-la-Vallée, où nous avions regroupé nos activités et bureaux auparavant situés à l’ouest de Paris.
Notre projet était de nous relocaliser dans des locaux neufs, attrayants pour nos salariés et visiteurs. Le parc d’activités, proche d’un centre-ville agréable avec une offre de restauration variée, est paysager et desservi par les transports collectifs.
Les acteurs du territoire nous ont proposé plusieurs sites d’implantation et fourni tous les éléments pour faire notre choix. Grâce à eux, nous connaissons les interlocuteurs à qui nous adresser, mais aussi des lieux de séminaires et des hôtels pour nos visiteurs. Ils nous ont associés au réseau économique local."

Marc JARDINIER - Président Directeur Général d’Aereco :
"Dans notre secteur d’activités, deux pôles existent en France : Paris et Lyon. Marne-la-Vallée se situe au carrefour de ces pôles, mettant Paris à une demi-heure en voiture et Lyon à deux heures en train. Au niveau européen, l’aller-retour dans la journée est tout à fait possible, grâce à la gare TGV ou à sa liaison directe avec Roissy.
Notre  volonté n’était pas seulement d’avoir un bâtiment d’exploitation, mais surtout d’avoir un vrai siège social avec une image à promouvoir auprès des clients, en particulier étrangers. Les salariés sont aujourd’hui 150 mais le groupe peut grossir : le site de Marne-la-Vallée est prêt pour accueillir jusqu’à 250 personnes."

Pierre DESVERGNES, Président de CASDEN Banque Populaire :
"La CASDEN a été attirée par la Cité Descartes car c’est un quartier neuf, vivant et universitaire. La construction de la gare Noisy-Champs du Grand Paris Express, avec des terrains disponibles à proximité immédiate, a été une réelle opportunité pour le groupe. Le futur siège social sera implanté juste en face de la gare et disposera ainsi des moyens de communication les plus rapides avec Paris et l’ensemble de la région Parisienne."

Léo BARLATIER, Président de BARJANE
"Marne-la-Vallée est un territoire stratégique pour la desserte et l’approvisionnement de la région Ile-de-France. C’est pour cela que sera implantée sur ce territoire la Direction Régionale du groupe Auchan. De nombreux axes routiers se trouvent à proximité : l’A4 -- autoroute Est – dont l’accès est immédiat et la Francilienne située à seulement quelques kilomètres. La gare TGV de Chessy Marne-la-Vallée est également très proche."

Michel SALEM-SERMANET, Directeur Général délégué – EFFICACITY
"Efficacity est implanté à la Cité Descartes à Marne-la-Vallée car c’est dans ce territoire que se situe l’essentiel de la recherche publique sur cette thématique en Ile-de-France et en France. Ce territoire accueillera également l’essentiel de la recherche privée dans un futur proche."

Fabien Gaudré, responsable marketing de la société SUZA International :
"Le territoire de Marne-la-vallée offre une position géographique intéressante d’un point de vue régional, national et international. Ferrières-en-Brie est notamment un carrefour de l’Est parisien qui se situe à moins de trente minutes de Paris, et est proche des axes autoroutiers, des lignes RER et TGV, ainsi que des aéroports.
Suza International inaugurera les futurs bâtiments à la fin de l’année 2014, un beau projet pour les 20 ans de la société."

Gauthier Costentin, gérant associé de la société GCI promoteur immobilier :
"Nous avons choisi l'éco quartier de Montévrain afin d'y réaliser le premier immeuble de bureaux BBC sans correction climatique situé  au pied du RER A et au coeur de l'immense chantier que représente Marne la vallée- Val d'Europe.
Les entreprises pourront prochainement s'installer au sein de cet immeuble nouvelle génération synonyme de dynamisme et d'évolution. Notre objectif étant d'améliorer constamment la qualité de notre réalisation et de favoriser l'accueil des entreprises sur ce formidable territoire."
Pour en savoir plus sur le projet Neos

Christian Meyer, Président de la société d’électronique PTS, installée à Montévrain.
«  A partir de Marne-la-Vallée, nous sommes encore plus proches de tous les moyens de transports… au plan national, régional et international… nous avons tout : RER, TGV, aéroport à proximité. Marne-la-Vallée nous a séduits par son aspect en général et son aménagement agréable. Nos salariés sont les premiers gagnants de ce changement : des locaux plus beaux, des bureaux plus grands, un centre commercial à proximité, des accès et un choix de restaurants proches du sites ».

Gérard Brémond, Président du groupe Pierre & Vacances :
«Le projet Villages Nature est situé à 6km des parcs Disney sur une surface foncière d’environ 500 hectares. Cette localisation est stratégique en raison des espaces naturels de la forêt domaniale qui sont tout à fait structurants. Mais aussi en raison des attractions, outre Disney, que sont le patrimoine culturel historique et toutes les attractions touristiques du département. Villages Nature n’a pas été conçu pour vivre en autarcie mais pour être ouvert sur l’ensemble du secteur géographique concerné qui a beaucoup de potentiel à être valorisé. Villages Nature va profiter au territoire en terme d’emploi avec la création dans un premier temps de près de 7 000 emplois directs et indirects. De plus, il va être bénéfique aux collectivités territoriales par les retombées fiscales et surtout économiques. Le montage et la réalisation de Villages Nature repose sur le partenariat public / privé auquel participent à la fois l’Etat, l’EPA, la Région qui est très impliquée d’un point de vue environnemental, et le Département qui contribue au financement de l’ensemble de l’opération en plus des capitaux privés.».
 

  • Une véritable porte d’entrée pour les entreprises allemandes en France

Les entreprises allemandes sont de plus en plus nombreuses à s’implanter à Marne-la-Vallée pour profiter du dynamisme de ce carrefour nord-européen. Elles font aujourd’hui le choix d’y développer leurs activités, au regard de ses atouts économiques et stratégiques.

Olivier Philippe, Directeur Général de Stihl, spécialisé dans la fabrication d’outils à moteur.
 « Notre site de Marne-la-Vallée présente l’avantage d’être implanté au cœur d’un nœud autoroutier majeur, qui nous permet de relier facilement le Nord, l’Est et le Sud de la France. C’est primordial pour notre activité logistique. Nous n’avons pas besoin de traverser la capitale et de subir le trafic routier. Nous bénéficions aussi d’une gare TGV, directement à Marne-la-Vallée, et c’est un véritable atout. »

Jean-Pierre Rapinat, Directeur Général de Wieland SAS, entreprise de métallurgie.
« Outre les avantages liés à sa situation géographique, on apprécie surtout le cadre de vie de Marne-la-Vallée. Où que l’on souhaite vivre, que l’on préfère la ville ou la campagne, chacun peut s’y retrouver. Vous pouvez habiter en plein cœur de la ville, à Noisy-le-Grand par exemple, ou bien dans un petit village. C’est très agréable de vivre ici, de profiter de ce cadre et de bénéficier en même temps de la proximité de la capitale parisienne. Car, ici, on est à Paris. Marne-la-Vallée n’est pas une banlieue de Paris, elle fait réellement partie du premier centre économique français. Plus que d’être à proximité de Paris, elle le compose. »
 

Thierry Constantin, Directeur Général de Voith Turbo SA, constructeur mécanique.
« Marne-la-Vallée propose aux entreprises un bassin d’emplois très diversifié, et surtout, une offre de formation importante, dont nous bénéficions. Parmi nos cinquante employés, il y a toujours 3 ou 4 apprentis, qui font leurs études à Marne-la-Vallée ou à Paris. Il faut reconnaître qu’avec les transports en commun (RER), nous sommes à moins de 20 minutes du centre de Paris, ce qui est un avantage non négligeable en région parisienne. »