La stratégie de commercialisation


L’ambition d’exemplarité de Marne-la-Vallée se traduit dans les projets et les partenaires retenus pour le développement du territoire.


Equipe pluridisciplinaire EPA © Epamarne / Photo : Eric Morency

Les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée souhaitent poursuivre le travail partenarial instauré de longue date avec les promoteurs et les bailleurs sociaux ainsi que la dynamique de projet associant tous les acteurs du territoire.

Les EPA organisent des consultations d’équipes promoteurs-architectes. La qualité des offres est jugée selon plusieurs critères parmi lesquels le montant de la charge foncière n’est pas le paramètre principal.

C’est bien la réflexion apportée au projet, à son insertion dans le site, à la recherche architecturale et paysagère, à l’ambition en termes de développement durable, à la qualité des logements, des espaces communs et des espaces extérieurs, au prix de vente prévisionnel des logements, qui sont évalués.

Pour des produits plus complexes, les EPA peuvent aussi avoir recours à des appels à projets ou à l’élaboration de projets en gré à gré avec un opérateur choisi en amont.

  • Des interlocuteurs privilégiés au sein des équipes-projets
Equipe pluridisciplinaire EPA © Epamarne / Photo : Eric Morency

A l’origine mis en place par l’Etat pour impulser et coordonner l’aménagement de Marne-la-Vallée, les EPA sont toujours aujourd’hui, en concertation avec des collectivités territoriales, des acteurs du développement du territoire et de son aménagement opérationnel. Pour mieux porter les ambitions nouvelles de Marne-la-Vallée, le travail s’organise en équipes-projets composées d’un architecte-urbaniste, d’un ingénieur, d’un paysagiste et d’un chargé de mission commerciale. Toutes les compétences nécessaires à la conduite des opérations d’aménagement sont ainsi rassemblées autour d’un chef de projet.

Les chargés de mission commerciale restent les interlocuteurs privilégiés des partenaires privés intéressés par le développement de projets de logements sur le territoire.